Septembre 2021 : les lycéens au cinéma

Un film - documentaire tout à fait exceptionnel vient de sortir au cinéma : "Bigger than us" de Flore Vasseur, produit par Marion Cotillard dont vous connaissez sans doute les valeurs et l'engagement en faveur de l'environnement.
Ce film met en lumière le parcours de 7 jeunes devenus activistes et militants malgré eux tant la vie les a placés face à l'inacceptable. Leur engagement, qui les dépasse, est tout simplement inestimable. Une belle leçon de dignité.

Ce film est par essence un film d’Éducation au Développement Durable et d’Éducation à la citoyenneté, par nature interdisciplinaire (SVT, HGGSP, SES, EMC, Philo, SPC, ...) ; il nous regroupe tous tant les sujets abordés sont contemporains et de nature variée :

* l'urgence climatique évidemment mais aussi
* la pollution plastique - Bali
* le droit des femmes - Malawi
* la liberté d'expression et la justice sociale - Brésil
* l'agriculture, les forages, la pollution des eaux, le droit des minorités - USA
* le droit à l'éducation - Liban
* le secours aux réfugiés - Grèce
* la sécurité alimentaire, Ouganda

Dans le cadre du projet académique Horizon 2050, l'académie fait de l'éducation au développement durable une priorité : l'EDD, c'est appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques, civiques.

Le lycée Renan s'y inscrit pleinement en permettant à ses élèves, en partenariat avec le Club6, d'assister à la projection de ce film.

Le club6 propose 4 créneaux : Lundi matin, Mardi matin, Mercredi matin et Jeudi après-midi.
Autant de créneaux qui permettront l'accueil de presque tous les élèves du lycée !!!