Une quatrième séance sur les métiers du journalisme

Anne Burel, Clément Le Goff, Robin Durand et Tiphaine de Rocquigny

05.12.22

Le cycle de tables rondes mensuelles Philosophie, langues, arts, littérature, humanités, et après ? avec des professionnels pour découvrir les formations et les champs d’activités dans une dizaine de domaines se poursuit. Après la traduction et l’interprétariat (septembre), la vie politique et les affaires sociales (octobre) et les métiers du patrimoine (novembre), c’est le secteur du journalisme qui a été présenté lundi dernier à une trentaine d’élèves et d’étudiants.

Cette 4ème séance fut animée par deux étudiantes d’hypokhâgne : Charlotte Brunet et Yasmina Kafikaila, fortement intéressée par la profession... Autour de la table, aux côtés de Béatrice Nicolas, quatre journalistes aux activités et parcours différents :

Les échanges ont porté sur les études et beaucoup sur le métier ou les métiers du journalisme, en particulier autour des conditions de travail. La très grande importance des stages sur le terrain a été soulignée, car ils peuvent nettement faire la différence. Importance aussi de passer par une école de journalisme (reconnue par la profession), même si ces écoles ont sans doute trop tendance à « formater ». Importance, presque évidente, de la culture générale et d’une grande disponibilité – « on est journaliste tout le temps ». A ce propos, le rapport au travail des nouvelles générations interpelle nos intervenants, d’autant que les places restent chères !