Le Lycée labellisé E.A.C.

La deuxième campagne de labellisation Éducation artistique et culturelle (EAC) de l’académie de Rennes est terminée.

Lancée en 2021, la labellisation école/établissement engagé dans une démarche EAC permet de structurer la démarche EAC de l’école ou de l’établissement et de la pérenniser.

En 2021, 75 écoles et établissements ont été labellisés.

La campagne 2022 a permis de labelliser 28 écoles (dont 6 dans les Côtes-d’Armor) et 86 établissements (dont 19 dans les Côtes-d’Armor).

Au-delà de ses vertus pédagogiques et structurantes, le label constitue un outil de diagnostic pour les écoles et établissements souhaitant développer une démarche EAC. C’est aussi un support de valorisation de l’engagement des équipes éducatives dans une démarche globale d’établissement en faveur de l’EAC.

Pour le ministère, les arts et la culture prennent part à la pluralité et à la richesse des apprentissages des enfants. Contribuant à la dimension sensible de l’éducation, ils participent à l’épanouissement des élèves, comme à la capacité à penser par soi-même et à s’exprimer dans toute sa singularité. Parce que l’éducation aux arts et à la culture œuvre à l’émancipation de chacun, elle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances.

Le label constitue par ailleurs un objet de communication de l’école ou de l’établissement sur son territoire pour mettre en avant son projet éducatif. Une progressivité dans l’engagement de la démarche est envisagée à l’image du label de territoire 100% EAC avec trois niveaux de labellisation traduisant trois niveaux d’engagement :

Parmi les établissements briochins, le lycée Renan et le collège Léonard de Vinci ont été labellisés au niveau 1 (le collège Racine l’avait été l’an dernier). Notre lycée est donc le premier et seul lycée de St-Brieuc à avoir obtenu ce label.

L’engagement de notre établissement dans cette démarche, c’est celui des équipes pédagogiques, grâce aux très nombreux projets, et de notre (ex-)référente culture, Sonia Bernard-Tosser, désormais détachée à l’INSEAC de Guingamp. Notre prochain objectif : le niveau 2 l’année prochaine.

Le label EAC est attribué pour une durée de 3 ans. Il est possible de renouveler chaque année sa candidature pour accéder à un niveau supérieur de labellisation.