Seconde Générale et Technologique

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d'élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle. Elle associe :

Les actualités de la série

Février-Mars 2024
Le Petit Ernest n°14
29 Mars 2024
Maylis Besserie aux Insolences d’Ernest
28 Mars 2024
Les 602 se produisent à Bleu pluriel !
26 Mars 2024
Partenariat avec le musée d'Orsay
23 Mars 2024
Martial Poirson aux Insolences d’Ernest
19 Mars 2024
Philippe Charlier aux Insolences d’Ernest
15 Mars 2024
UNSS : Reportage de Manon D.C. sur les inter-académies de foot féminin !
20 Février 2024
Les spé arts à Paris
10 Février 2024
Journal de l'Association Sportive du Lycée
2 Février 2024
Michel Pastoureau aux Insolences d’Ernest
22 Janvier 2023
Les métiers de la librairie et de l'édition
16 Janvier 2024
Les 602 à Paris !
15 Janvier 2024
Claire Le Men aux Insolences d’Ernest
14 Janvier 2024
Voyage au Danemark
12 Janvier 2024
Journal de l'Association Sportive du Lycée
8 Janvier 2024
Carnet de voyage : sur les traces des dieux Grecs
Janvier 2024
Le Petit Ernest n°13
22 Décembre 2023
Le Père Noël secret est passé dans la classe de khâgne !
17 Décembre 2023
Grèce : déjà la fin !
13 Décembre 2023
Grèce J3 !
12 Décembre 2023
Goncourt de lycéens ; La première HLP1 à Rennes pour célèbrer le prix.
12 Décembre 2023
En route vers Athènes !
11 Décembre 2023
Carte postale de la Grèce !
2 Décembre 2023
Forum des C.P.G.E.
Décembre 2023
Le Petit Ernest n°12
30 Novembre 2023
Du foot féminin à Renan !
22 Novembre 2023
Paris scientifique et culturel, édition 2023 🧳, Le Projet des Terminales Spécialités SVT
21 Novembre 2023
Initiation à la découverte de l'encre de Chine
20 Novembre 2023
Un après-midi à la Comédie française sans quitter le lycée Renan.
13 Novembre 2023
Les métiers de la librairie et de l'édition
13 Novembre 2023
Renan Luce vu par les lycéens
8 Novembre 2023
Les spé arts au FRAC de Rennes
7 Novembre 2023
Les INsolences sous le soleil de Platon
Novembre 2023
Le Petit Ernest n°11
19 Octobre 2023
UNSS : le raid nature
13 Octobre 2023
Une sortie au centre d’art contemporain de Kerguéhennec (Morbihan) pour les terminales spécialité art
10 Octobre 2023
Renan Luce aux Insolences d’Ernest
6 Octobre 2023
L'échange avec la République Tchèque a repris !
6 Octobre 2023
Comme premier clin d’oeil sur le passé, nous vous proposons le 1er Bulletin de l’Association des Anciennes Élèves du Collège de Jeunes Filles de Saint-Brieuc datant de 1928.
Octobre 2023
Le Petit Ernest n°10
10 Septembre 2023
Journée d'intégration de la CPGE littéraire
20 Juin 2023
Une bourse Erasmus pour soutenir l’engagement et l’ouverture entre la France et le Danemark
9 Juin 2023
Projet Erasmus : friperie au bénéfice du secours populaire
9 Juin 2023
Grand succès pour le concours de l'orovision
2 Juin 2023
Club de généaologie : c'est fini pour cette année
2 Juin 2023
Des 1ères primés au festival Étonnants voyageurs
Illustration par Enguerrand Justrafre
Juin 2023
Le Petit Ernest n°9
27 Mai 2023
Une DOUBLE fresque EXTERIEURE pour sensibiliser à l'érosion INEDITE de la biodiversité SOUS L'EFFET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE : LA 6eme EXTINCTION MASSIVE A COMMENCE
26 Mai 2023
Sur les traces d'Ernest Renan... A Paris
20 Mai 2023
Les relations internationales se développement
17 Mai 2023
Rencontre avec l'artiste graffeur briochin Brinks
17 Mai 2023
Parlons consentement avec les SP3S
17 Mai 2023
Deux élèves du lycée au jury du prix Jean-Renoir des lycéens
17 Mai 2023
Des élèves de 1ère en procès...
12 Mai 2023
Argentine-Taïwan : l'ouverture internationale du lycée s'élargit
5 Mai 2023
Les 701 à la cité de la voile
5 Mai 2023
Les INsolences clôturent leur saison
5 Mai 2023
Cinq adolescents, deux adultes et des vikings
Illustration par Enguerrand Justrafre
Mai 2023
Le Petit Ernest n°8
Illustration par Enguerrand Justrafre
Avril 2023
Le Petit Ernest n°7
14 Avril 2023
Visite des 3 pavillons d'Océanopolis comme écho au tryptique
14 Avril 2023
Les INsolences d'Ernest avec Olivier Adam
7 Avril 2023
Non, le gulf stream ne réchauffe pas les eaux bretonnes ! - Conférence de Julie Deshayes
7 Avril 2023
Inauguration officielle du triptyque en présence de Julie Deshayes
Illustration par Enguerrand Justrafre
Mars 2023
Le Petit Ernest n°6
27 Mars 2023
Deux écrivains de renom face aux élèves
Illustration par Enguerrand Justrafre
Février 2023
Le Petit Ernest n°5
27 Février 2023
Les INsolences prennent l'accent italien
9 Février 2023
L’historien Paulin Ismard nous embarque vers une face obscure de l'humanité
2 Février 2023
Jean-Pierre Siméon : une ardente invitation à la relecture de la poésie
2 Février 2023
ERASMUS + : Study Rencontres : un forum des métiers et des formations pas comme les autres
Illustration par Enguerrand Justrafre
Janvier 2023
Le Petit Ernest n°4
27 Janvier 2023
La M.D.L. régale !
27 Janvier 2023
Esprit, es-tu las ?
20 Janvier 2023
Création d'un tryptique
16 Janvier 2023
HAP ! fait son cinéma
13 Janvier 2023
Le voyage au Danemark conté par Théophile Pérignon
Illustration par Enguerrand Justrafre
Décembre 2022
Le Petit Ernest n°3
16 Décembre 2022
Le Français de retour au légué
9 Décembre 2022
La maison des lycéens fait son marché de Noël
5 Décembre 2022
Une quatrième séance sur les métiers du journalisme
Illustration par Enguerrand Justrafre
Novembre 2022
Le Petit Ernest n°2
25 Novembre 2022
Collecte de vêtements
12 Novembre 2022
Boîtes solidaires avec le secours populaire
10 Novembre 2022
Valérie Delattre et la fabrique des anges
Illustration par Enguerrand Justrafre
Octobre 2022
Le Petit Ernest n°1
21 Octobre 2022
Art et sciences dans le même bain ; un projet pédagogique à la croisée de l'EAC (Education à l'action artistique et culturelle) et l'EDD (Education au développement durable)
10 Octobre 2022
Affaires publiques et administration politique
12 Septembre 2022
Traduction et interprétariat

Les sections proposées au lycée Renan

Présentation de la section orientale de chinois

Les options proposées au lycée Renan

Les élèves ont la possibilité de choisir au plus deux enseignements optionnels. Ces enseignements ont des objectifs variés :

L’italien est actuellement la 4ème langue étudiée par les élèves français. C’est une langue d’avenir.

Apprendre l’italien, c’est se doter d’atouts importants, tant sur le plan personnel que professionnel ; L’Italie d’aujourd’hui – toujours plus forte d’un passé historique et culturel remarquable – est une puissance industrielle mondiale et surtout le 2ème partenaire commercial de la France. Les échanges économiques entre les deux pays dépassent en effet de très loin la totalité des échanges entre la France et l’ensemble des pays hispanophones (Espagne et Amérique Latine). L’Italie constitue désormais une véritable opportunité professionnelle puisque plus de 11 000 entreprises françaises travaillent chaque jour avec des entreprises italiennes, sans compter les opérateurs du secteur tourisme (hôtellerie, restauration, loisirs).

En outre il ne faut pas oublier que quatre millions de Français sont d’origine italienne – jusqu’à la 3ème génération.

L’italien est une langue sœur du français avec une grammaire, un lexique et des structures similaires qui permettent généralement à qui l’apprend de trouver facilement des repères et d’être vite opérationnel aussi bien dans le domaine de la compréhension que dans celui de l’expression. Imparare a parlare l’italiano è facile !

L’italien LV3 au Lycée Renan
  • 3 heures de cours par semaine, de la Seconde à la Terminale.
  • L’utilisation de la langue en situation de communication, en particulier à l’oral, est le but principal des cours ; les élèves peuvent se débrouiller en italien dès la moitié de l’année de Seconde et sont capables en Terminale de s’exprimer et de suivre une conversation sur n’importe quel sujet non spécialisé.
Pourquoi choisir d’apprendre le chinois ?
  • Pour apprendre la langue la plus parlée dans le monde !
  • Pour pouvoir communiquer avec le quart de la planète !
  • Pour se construire un avenir professionnel !
  • Pour découvrir une civilisation plurimillénaire fascinante !
  • Pour oser aller vers l’inconnu et s’ouvrir sur une culture qui m’est totalement étrangère !
  • Pour se lancer de nouveaux défis !
Où est parlé le chinois ?
  • En République Populaire de Chine.
  • En République de Chine (Taïwan).
  • A Singapour.
  • Dans de nombreux pays d’Asie où la diaspora chinoise est très nombreuse (Malaisie, Indonésie, Cambodge, Laos, Vietnam,Thaïlande).
Apprendre le chinois est-ce difficile ?
  • Pas du tout !
  • Pas de conjugaisons !
  • Pas de temps !
  • Pas de verbes irréguliers !
  • Pas de distinction masculin/féminin ni singulier/pluriel !
  • L’ordre des mots dans la phrase est le même qu’en français !
  • Dès les premières semaines, tu pourras commencer à t’exprimer en chinois et à mener une conversation !
  • A la fin de la terminale, tu pourras atteindre un niveau A2+.
Comment se déroulent les cours de chinois ?
  • 3 heures de cours par semaine de la seconde à la terminale.
  • En petits groupes ce qui permet de progresser encore plus vite !
  • L’accent est mis sur l’apprentissage de la langue orale dans des situations de communication quotidiennes.
  • L’écrit n’est pas en reste puisque tu pourras dès les premiers cours apprendre à écrire en caractères chinois ! En fin de terminale, tu maîtriseras environ 300 caractères chinois !
Quelles études puis-je poursuivre avec le chinois ?

Le chinois peut t’ouvrir de nombreuses portes pour tes études supérieures :

  • BTS (commerce international, tourisme, secrétariat trilingue, communication, édition, ...).
  • Université (licences générales et professionnelles, LEA, IUT).
  • Classes préparatoires (Rennes, Brest, Nantes, Paris, ...).
  • Grandes Ecoles (ENS, HEC, écoles de commerce et d’ingénieur).
  • Ecoles de journalisme.
  • Ecoles de traduction et d’interprétariat.
On attend plus que toi pour te lancer dans cette formidable aventure !
Pourquoi choisir l'enseignement d'exploration latin ou grec ?
  • pour découvrir un enseignement qui peut être poursuivi pendant trois ans sous l'intitulé "langues et culture antiques".
  • pour se constituer une culture générale basée sur l'héritage gréco-romain.
  • Pour une réussite plus sereine au baccalauréat : seule option coefficientée 3 à l'examen (seuls les points au-dessus de la moyenne comptent).
  • pour préparer ses études supérieures : classes préparatoires littéraires (Hypokhâgne et Khâgne), études de Lettres, d’Histoire, de Langues, d’Art, de Droit, de médecine et de biologie.
  • Pour devenir quelqu'un de bien !
Puis-je choisir cette option sans avoir appris de langue ancienne au collège ?
  • Bien sûr et sans souci, à condition d'être curieux et motivé.
  • Il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Comment se passent les cours de langues anciennes au lycée Renan ?
  • en modules de 3h par langue : le cours est parfois commun aux deux groupes pour des séances de culture générale sur le monde antique.
  • en groupes généralement de moins de 25 élèves.
  • l’étude grammaticale et lexicale de la langue n’est pas le but, c'est un moyen pour découvrir une culture et une civilisation.
  • L'atmosphère est détendue, la pause à l'intercours est l'occasion d'un temps de convivialité entre hellénistes et latinistes.
Qu'est-ce que je vais rater si je ne choisis pas cette option ?
  • Un inoubliable voyage en Grèce, sur les traces des héros de la mythologie et de l'Histoire antiques.
  • Une participation stimulante aux Insolences d’Ernest : conférences, séances de cinéma, ateliers autour de la vie dans l'Antiquité, durant toute l’année et un temps fort de trois semaines en mars.
  • des amis pour la vie qui seront toujours à la hauteur: Cicéron, Homère, Aphrodite, Hercule...sans parler des camarades du groupe !
L’option arts plastiques au lycée c’est :
  • Développer une pratique artistique et une maîtrise du dessin, de la peinture, du travail en volume, dans le prolongement du travail réalisé au collège, qui pourra se poursuivre pendant 3 ans au lycée en option ou/et en spécialité.
  • Acquérir une solide culture artistique permettant d’envisager des études dans le domaine de l’art et de la culture
  • Participer à des projets interdisciplinaires et à des collaborations avec des artistes issus de divers horizons (théâtre, spectacle de marionnettes, photographie, graphisme, sérigraphie...)
  • S’interroger sur les œuvres et leur relation au spectateur en participant à des sorties culturelles et à la mise en scène d’expositions au sein de l’établissement.
Poursuite d’études au lycée :

La formation artistique peut se poursuivre au lycée en suivant :

  • un enseignement de spécialité arts plastiques en première (4h) et en terminale (6h).
  • un enseignement optionnel en première et en terminale.

L’option arts plastiques et l’enseignement de spécialité peuvent être cumulés.

Pour quelles orientations ?

Des études d’art :

  • Les licences arts appliqués (DNMADE, diplôme national des métiers d’arts et du design) : design d’objet, graphisme, design d’espace, mode, numérique...
  • Les écoles nationales supérieures des Beaux Arts (ENSBA)
  • Les écoles d’architecture
  • Les licences en arts plastiques ou en histoire de l’art (métiers liés à l’enseignement, au patrimoine, aux musées, aux galeries, à la médiation culturelle...)
  • L’école du Louvre
  • Les métiers du livre (illustration, édition...)
Finalités de cet enseignement
  • Explorer des questions de société relevant de la santé et du social
  • Contribuer à la formation civique des élèves
  • Envisager une poursuite d'études dans les secteurs médical, médico-social et social
Les matières de cet enseignement
  • Sciences et techniques sanitaires et sociales
  • Biologie et physiopathologie humaines
Les objectifs de la formation
  • Faire découvrir les différentes questions sociales et de santé
  • Initier à l'analyse des questions essentielles liées à la santé et au bien-être social
  • Développer des compétences méthodologiques
  • Développer l'oral à travers la pratique de l'argumentation
Les contenus

Deux ou trois thèmes pourront être abordés et mis en relation avec la découverte de métiers et de poursuites d'études

  • Vivre ensemble sur un territoire (politique sociale territoriale, pathologies et environnement)
  • Handicap et inclusion au quotidien (accompagnement, aide, prévention, sensibilisation, malformation congénitale, maladie génétique, dégénérescence)
  • Hôpital : image et réalités (organisation et missions de l'hôpital, imagerie médicale, maladies nosocomiales)
  • Les âges extrêmes de la vie (prématurité, personnes âgées)
  • Pauvreté, logement et santé (précarité, intégration sociale, maladies infectieuses, troubles neurologiques)
  • Santé et innovation (télémédecine, protection des données personnelles, tests génétiques, nanotechnologies)
  • Action humanitaire (caractéristiques sanitaires et sociales des populations, besoins nutritifs, risque épidémique et prévention)
Exemples de notions abordées

Deux ou trois thèmes pourront être abordés et mis en relation avec la découverte de métiers et de poursuites d'études

  • La surveillance de la grossesse
  • Principes de la radiographie et de la scanographie
  • Les conséquences de la maladie d'Alzheimer
  • Croissance et développement psychomoteur
  • Sécurité des soins dans les établissements de santé
  • L'intégration au quotidien des personnes en situation de handicap
  • L'accompagnement des personnes sans domicile fixe
Les biotechnologies : une discipline d'avenir

Les biotechnologies offrent un extraordinaire potentiel d’innovation pour l’Homme au sein de son environnement et représentent un important enjeu économique. Les biotechnologies combinent de nombreuses disciplines scientifiques appliquées et fondamentales dans le domaine de la santé, l’environnement, la recherche et l’industrie.

Objectifs
  • découvrir les domaines d’application des biotechnologies et le sens du vocabulaire spécifique adapté
  • découvrir les spécificités d’un laboratoire de biotechnologies et du matériel qui s’y trouve
  • découvrir la démarche d’analyse des risques, préalable à toute manipulation de biotechnologies
  • reconnaître ses aptitudes pour se projeter dans des poursuites d’études scientifiques ambitieuses
Organisation des enseignements et matériel
  • 1,5 heures de TP (travaux pratiques) chaque semaine (manipulations en laboratoire)
  • un poste informatique pour 2 élèves
  • une paillasse de laboratoire pour 2 élèves
Activités pédagogiques proposées
  • travail en milieu stérile (microbiologie)
  • réaliser des milieux de culture stériles pour ensemencer des bactéries (microbiologie)
  • techniques d’isolement de bactéries (microbiologie)
  • identification bactérienne (colorations spécifiques, mobilité, tests biochimiques) (microbiologie)
  • extraction et séparation d’ADN (génie génétique)
  • analyse d’un frottis sanguin pathologique (analyse médicale)
  • visite de laboratoires de recherche et d’enseignement universitaire (zoopôle, IUT, CEVA….)
Pourquoi choisir l'option Mangement et Gestion ?
  • Pour se constituer une Culture générale, Economique et Managériale
  • Pour situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société
  • Pour préparer ses études supérieures : classes préparatoires Économiques et Commerciales, les BTS NDRC, MCO, Commerce International et les IUT (Techniques de Commercialisation, Gestion des Entreprises et des Administrations, …) ou encore les Ecoles Supérieures de Commerce
  • Pour devenir quelqu'un de libre et responsable, qui comprend mieux le monde dans lequel il vit !
Programme de cette option

Ce programme de seconde traite trois thèmes qui visent à prendre en compte la démarche entrepreneuriale :

  • S'engager et Entreprendre (Innovation, Technologie, Réseaux sociaux, Business model...)
  • Organiser et Décider (Gouvernance, Robotisation, Digitalisation...)
  • Conduire et Faire évoluer (Performance, Tableaux de bord, Stratégies...)
Une option pour ... ?
  • Découvrir les enjeux et le vocabulaire économiques pour une meilleure compréhension du monde contemporain
  • Traiter de questions d'actualité, des grandes questions d’ordre économique
  • Comprendre le rôle des différents acteurs économiques
  • Mieux appréhender le fonctionnement global de notre société, des entreprises, des organisations, des Etats
Des méthodes d'apprentissage différentes : mais encore ?
  • Le programme est traité à partir de l’analyse de cas concrets relevant notamment de l’actualité économique, juridique ou financière. Les élèves sont mis en activité à l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
  • Le programme est abordé à partir de questions de société et s'appuie sur l'analyse de documents d'actualité.

Il faut donc être curieux et motivé !

Qu'est-ce que je vais rater si je ne choisis pas cette option ?
  • Un enseignement indispensable pour évoluer dans le monde contemporain actuel...
  • Une connaissance fondamentale des logiques organisationnelles est un atout pour accéder au premier emploi...
  • Explorer des disciplines afin d'éclairer les choix d'orientation.
  • Découvrir les enjeux et le vocabulaire économiques pour une meilleure compréhension de nos sociétés mondialisées.

Les enseignements de la série

Enseignements communs Heures
Français 4h
Histoire-Géographie 3h
Enseignement Moral et Civique 0h30
LVA : Anglais
Langue vivante 2 : Allemand, Chinois, Espagnol, Italien, Russe
5h30
Sciences économiques et sociales 1h30
Mathématiques 4h
Physique Chimie 3h
Sciences de la Vie et de la Terre 1h30
Education Physique et Sportive 2h
Sciences Numériques et Technologie 1h30
Accompagnement personnalisé Selon besoins
Accompagnement au choix de l'orientation 54h/an
Enseignements optionnels généraux - un au choix
LVC (Italien, Chinois) 3h
Arts Plastiques 2h
Section Euro ou Section Orientale DNL 1h+1h
Enseignements optionnels technologiques - un au choix
Biotechnologies 1h30
Management et Gestion 1h30
Santé et Social 1h30
Les enseignements optionnels de Langue et Culture de l'Antiquité de Latin et de Grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs en seconde ainsi qu'en première générale.