Management de l'événementiel

Charles Le Tertre, Laura Mercier, Carole Meyer et Guillaume Blaise

22.01.24

Ce lundi 22 janvier, s’est tenue la quatrième séance du cycle Les Humanités, et après ? (HAP !). A l’occasion de ces tables rondes, les élèves de l’établissement (et le grand public dans la limite des places disponibles) sont invités à venir rencontrer des acteurs des différents champs professionnels qui constituent des débouchés des filières littéraires au sens large.

Après l’urbanisme, la médiation culturelle, la librairie, c’était le tour du management de l’événementiel : nous recevions M. Charles Le Tertre (dont la carrière a dans un premier temps été consacrée à l’organisation de courses hippiques), Mme Laura Mercier (déléguée générale de la Société des Amis du Musée du Quai Branly, Paris), et deux acteurs bien connus de la vie culturelle briochine, Mme Carole Meyer (directrice du Festival Art Rock) et M. Guillaume Blaise (directeur de La Passerelle, Scène nationale – Théâtre de St Brieuc).

Les intervenants ont exposé avec enthousiasme et générosité leur expérience de terrain : l’un de leurs points communs, c’est assurément leur passion communicative ! Ils ont également partagé leur vision de ce champ d’activités : ils ont mis l’accent sur la diversité des parcours qui peuvent conduire aux fonctions qu’ils occupent et sur l’importance des stages et des rencontres qui ont ponctué leur formation et leur carrière. Au terme des 90 minutes de la séance, l’auditoire est venu en nombre au bas de l’amphithéâtre, poser d’autres questions encore aux intervenants. Jeunesse curieuse ira loin ! Merci aux intervenants !

Prochains rendez-vous : lundi 19 février (le management du tourisme), lundi 18 mars (la communication).