Amphithéâtre Mona Ozouf

L’amphithéâtre du lycée est de plus en plus sollicité, tant à l’interne que par des partenaires extérieurs. Outre les réunions plénières, conseils pédagogiques et conseils d’administration, il accueille régulièrement les conférences-débats des INsolences d’Ernest et de HAP ! Filière Humanités, et après ?, d’autres conférences comme celle sur les costumes traditionnels bretons l’an dernier, mais aussi des cours de l’Université du Temps Libre, les Cafés géographiques, des assemblées générales d’associations, des formations d’enseignants au niveau académique, des réunions du Conseil régional, ...

Tiers Lieu

Initié en 2022 par plusieurs élèves dans le cadre du programme Erasmus+ et son volet engagement citoyen, le projet d’aménagement de l’ancien restaurant scolaire en tiers lieu est finalisé. Une nouvelle équipe a en effet repris le flambeau en 2023, toujours avec la complicité active de Frédéric Colleu, professeur de mathématiques qui avait déjà accompagné le projet initial, et puis celle de Cécile Lenoble, CPE. Il faut dire que la crise sanitaire et quelques soucis matériels avaient bien retardé le programme, au grand désarroi de ses initiateurs. Les élèves impliqués sont des élus du CVL et de la MDL, particulièrement actifs au sein du lycée.

Le tiers lieu a une vocation de partage et est ouvert à tous : des enseignants pourront y emmener leurs classes pour changer d’environnement ou pour une activité particulière ; les élèves pourront venir s’y poser pour lire, se retrouver entre camarades ; on pourra y écouter de la musique, même si une certaine sérénité reste souhaitable. Plusieurs événements y ont déjà eu lieu (friperie, marché de Noël, Forum des Métiers, ...) L’aménagement sera possible grâce à la récupération de meubles ou autres équipements. Cet espace est voué à évoluer en fonction de nouveaux besoins ou de nouvelles idées ; ainsi, un projet de cafétéria existe déjà mais ne verra le jour que plus tard. Et puis, à une échéance encore inconnue, il laissera la place au futur CDI du lycée. A titre expérimental, le tiers lieu sera autogéré par les élèves.

Des salles de travail sont également mises à leur disposition sur simple demande auprès de la vie scolaire par un élève responsable de son groupe. Il s’agira du petit foyer (à côté de la salle informatique B003) et des salles P001 et P002.