L'infirmerie

Accueil des élèves: lundi et vendredi de 7h55 à 17h50, mardi et jeudi de 8h00 à 18h05 (infirmerie fermée le mercredi). Une infirmière est d’astreinte et peut être appelée en cas d’urgence à l’internat (Lycée Freyssinet).

L'infirmerie est un lieu d'accueil et d'écoute qui prend en compte les demandes et besoins des élèves pour favoriser leur bien-être au sein du lycée.

Trois mots clés représentent les missions des infirmières : soins, prévention et écoute. Dans le cadre de leur mission de soins au sein du lycée, les infirmiér-e-s :

Dans le cadre de la prévention, les infirmiér-e-s :

Dans le cadre de l'écoute, avec le secret professionnel, les infirmiér-e-s reçoivent les jeunes qui peuvent trouver, une oreille attentive, une aide, des conseils, afin de favoriser leur autonomie pour qu'ils deviennent acteurs de leur santé et de leur sécurité.

Si besoin, elles se mettent en lien avec la famille pour créer une synergie propice à un climat de confiance mutuelle. Les infirmières travaillent en étroite collaboration avec les conseillers principaux d'éducation d'une part, et en réseau avec l'assistante sociale, des psychologues, sage-femmes et médecins d'autre part.

Missions spécifiques :

Au niveau régional et académique, elles sont le relais de la veille sanitaire (déclaration des maladies contagieuses, recueils statistiques et enquêtes sur le thème de la santé).

Au niveau de l'établissement, l'infirmière scolaire est la conseillère technique du Chef d'établissement en matière de santé et de politique éducative de santé.

N'hésitez pas à les contacter, pour toute information ou question que vous souhaiteriez leur soumettre, afin de faciliter la scolarité de votre enfant.

INFIRMERIE : 02.96.77.22.24