Echange avec la République Tchèque !

Cette semaine le drapeau tchèque était visible sur le bâtiment de l’administration du lycée Ernest Renan. En effet, après une interruption due à la crise sanitaire, l’échange avec le lycée Pierre de Coubertin situé à Tabor en République Tchèque (Bohème du Sud) a repris.

39 élèves de la section européenne de niveau première et terminale ainsi que d’autres lycéens ont accueilli des correspondants âgés de 17 à 19 ans. Arrivés le dimanche sous un magnifique soleil, beaucoup d’entre eux ont profité de l’après-midi pour goûter aux joies de la baignade !

Le lundi, ils ont été accueillis par Mme Lukic et Mr Heidmann autour d’un petit déjeuner convivial préparé par l’équipe de Mr Bertand : il fallait en effet quelques forces pour suivre ensuite les deux heures de cours spécialité avec leurs correspondants ! L’après-midi a été consacré à la visite de Saint-Brieuc encadrée par des étudiantes de BTS Tourisme 1ère année de Mr Potiron.

Le lendemain, direction la Vallée des Saints et Huelgoat dans l’autobus arborant les couleurs du club de football local. Merci à Mme Florès de leur avoir servi de guide.

Le mercredi, pendant que leurs correspondants étaient en cours, nous avons à nouveau profité d’une belle journée sous le soleil bréhatin et paimpolais. Je sais que nous avons fait des envieux !

Pour finir cette découverte des terres et de la culture bretonne, la matinée du jeudi a été dédiée à la visite du Musée Mathurin Méheut et du Haras National à Lamballe.

Puis c’est la dernière heure de cours en salle A101, on effectue le bilan du séjour, avant de se quitter en chansons... Dans la soirée, nous reverrons quelques uns d’entre eux au concert de Renan Luce. Merci à Mme Zobolas de les avoir intégrés au projet de sa classe dans le cadre des Insolences d’Ernest.

Ce matin, c’était le temps des Au revoir !. Quelques larmes ont coulé, signe que des liens entre les élèves ont été tissés. Nos élèves ne manqueront pas de garder contact via les réseaux sociaux avant de rejoindre leurs correspondants en avril à Tabor. Nous nous disons donc zatím ahoj !

Mme Martine Dagorne