Des 1ères primés au festival Étonnants voyageurs

Comme chaque année, le Festival Étonnants Voyageurs de Saint Malo, grâce au soutien du Conseil Régional de Bretagne et avec l’appui du Ministère de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports, a proposé aux lycéen(ne)s et apprenti(e)s breton(ne)s de participer à son grand rendez-vous littéraire. Le thème de l’année 2023 fut le théâtre.

C’est dans ce cadre que le Conseil régional de Bretagne lança en octobre 2022 un appel à projet pour sa journée Lycéen(ne)s et apprenti(e)s – Festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs fixée au 26 mai. Isabelle Pellerin, vice-présidente du Conseil régional chargée des lycées et de la vie lycéenne, s’enthousiasmait : Ce sera une nouvelle fois l’opportunité pour ce public de rencontrer des auteurs et des réalisateurs, d’assister à la projection d’un film et de découvrir les expositions.

La journée s’est déroulée au Palais du Grand Large avec sa vue imprenable sur la mer et la citadelle. Sa capacité d’accueil a conduit à limiter le nombre de classes ou groupes participants. C’est pourquoi une sélection fut opérée par le biais d’une lettre de motivation incluse au dossier d’inscription.

Le groupe de 1ère spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP), un brin titillé par leur professeures Sandrine Damany (philosophie) et Paola Morel (lettres), s’est lancé dans l’aventure. Le thème du Festival ne leur avait pas échappé… voici leur note d’intention :

Mesdames, messieurs, c’est mon Cyrano, c’est ma Cantatrice chauve, ma pièce moderne, mon chef-d’œuvre stylistique que la troupe HLP, du Cours Renan, la plus renommée de Saint-Brieuc souhaite partager devant vous et notamment lors de ce festival Etonnants Voyageurs. Ce sera alors la représentation maîtresse de cette troupe de 24 comédiens qui partagent tous l’amour du théâtre. Laissez-vous convaincre, comme je l’ai été moi-même, par cette note d’intention et les trois actes qui vont suivre :
Acte I : Cette troupe a bien un pouvoir, c’est celui de la parole, qu’elle va mettre en scène devant vous. Ces 24 comédiens joueront avec l’objectif de vous faire voyager et de vous représenter le monde. Sur scène, vous pourrez faire face à cette force qu’est la parole et affronter ces différentes représentations du monde, qui vous interrogeront et vous persuaderont, vous étonnerons !
Acte II : De plus, cette troupe a une spécificité qui est son brassage identitaire. Les différents comédiens se présenteront dans des rôles dont les costumes variés et colorés seront à l’image de leurs goûts : littéraire, scientifique, linguistique, antique, artistique… Tous ces masques qu’ils arboreront au cours de cet acte vous enchanteront en vous transportant ailleurs, faisant de vous des voyageurs !
Acte III : Finalement, l’affection que cette troupe, porte à l’égard des Humanités, de la Littérature et de la Philosophie sera portée sur scène afin de vous séduire et vous amener à de plus amples réflexions sur l’Autre. Les multiples décors présents au cours de cet acte seront le reflet de leurs ambitions, celles de mener une vie en accord avec le monde des Lettres.
Ainsi, cette troupe de 24 comédiens aspire par sa participation et mon soutien à rencontre d’autres troupes du monde entier et tous ceux qui, autour du théâtre, pourront ouvrir leurs horizons.

Avec une telle lettre de motivation, le groupe a été retenu... et a ainsi pu continuer sa préparation au voyage… Chaque équipe sélectionnée s’est vu attribuer un auteur et une œuvre – pour nos élèves, ce fut Fabrice Melquiot, dramaturge, metteur en scène et interprète, et sa pièce Lazzi, l’une de la soixantaine qu’il a écrites. Les élèves ont dû présenter un travail préparatoire collectif, sous la forme d’un carnet de bord qui devait permettre de retracer les diverses étapes pour approcher l’auteur, son œuvre et le thème de la rencontre.

La troupe HLP a produit son carnet de bord sous la forme de fiches insérées dans un étui de cassette vidéo (les plus jeunes ne sauront peut-être pas de quoi il s’agit !) et accompagnées d’un CD gravé. Le tout intitulé : Etonnants voyageurs – La représentation du monde : Carnet de voyage Lazzi.

Le jour J, 26 mai, ce travail assurément collectif lui a permis de se voir décerner le coup de cœur du jury! Voici le récit de la troupe :

Vendredi 26 mai, nous avons pris le train pour Saint-Malo et le Festival Etonnants voyageurs.
La journée a bien commencé puisque notre carnet de bord autour de la pièce Lazzi de Fabrice Melquiot a obtenu le prix du Coup de cœur. Nous avons ensuite pu choisir des livres au Salon des éditeurs, une sorte d'immense librairie où nous n'avions que l'embarras du choix, difficile alors de sélectionner des ouvrages pour le CDI.
Après le repas pris au bord de l'eau, nous avons eu le privilège de rencontrer Fabrice Melquiot pour lui présenter notre travail et lui poser diverses questions : le mystère des moutons (épisode dans la pièce qui nous avait beaucoup fait réfléchir) a enfin été éclairci par l'auteur.
Nous avons aussi été impressionnés par la production d'une autre classe, qui avait décidé de revisiter des passages de Lazzi. La journée a continué avec Rouda, un slameur, rappeur et poète, qui a tenu à rappeler au public que les mots restaient la meilleure arme contre la violence pourvu que l'on sache parler à tout le monde et que l'on maîtrise toutes les langues
. Et pour finir, puisque le moment approchait de reprendre le train pour un autre festival, briochin celui-là, nous avons longé la plage du sillon, histoire de garder de belles images et de beaux souvenirs de l'édition 2023 d'Etonnants Voyageurs.
Les élèves de la classe d'Humanités, littérature et Philosophie et leurs professeures Paola Morel et Sandrine Damany