Initiation à la découverte de l’encre de Chine

(guó huà 国画 peinture chinoise)

21.11.23

La peinture chinoise est l’art pictural traditionnel exercé en Chine depuis plus de mille ans. Ses racines prennent source dans un mode de pensée original beaucoup plus ancien qui met l’accent sur l’unicité de l’homme et du cosmos et le dynamisme ininterrompu au sein même de cet univers. Plus que la représentation d’une forme, la peinture chinoise recherche à exprimer l’âme (principe de vie), le mouvement interne des êtres.

Pour la semaine du 13 novembre 2023, les élèves sinisants du lycée Ernest Renan ont découvert le charme de la peinture chinoise avec WANG Chunyu, un jeune peintre chinois qui s’installe depuis plusieurs années dans notre région.

Après avoir visionné une courte vidéo sur cet art millénaire, les élèves ont pu s'essayer à peindre à l’aide de WANG Chunyu. Nos futurs artistes ont ainsi appris les gestes lents et mesurés de cet art chinois. Rime des souffles et mouvement de vie est une excellente expression pour saisir le sens de la peinture chinoise.