Les relations internationales se développement à Renan

20.05.23

Mareike Fuerstenberg, enseignante de français au lycée allemand Heinrich Heine de Dortmund a passé toute la semaine dans notre lycée, accompagnée par M. Delorme enseignant de SES. Elle a pu échanger avec de nombreux collègues et assister à un certain cours, de langues, de Français ou encore de SES afin de découvrir le fonctionnement de notre système scolaire. Mareike en a aussi profiter pour visiter la ville de Saint-Brieuc et ses alentours, jusqu’à Perros Guirec et sa côte de granit rose ce vendredi. Cet accueil est la première pierre d’un partenariat qui se veut ambitieux puisqu’il est envisagé d’organiser un échange entre les classes de nos lycées et de proposer aux élèves volontaires un séjour d’immersion d’un trimestre dans nos établissements respectifs. Pour l’année prochaine, un échange avec une classe de seconde du lycée Renan est envisagé, mais tout est à construire.

Le lycée Heinrich Heine de Dortmund est un gymnasium allemand accueillant des élèves de la fin du cycle primaire jusqu’à l’examen de fin d’études secondaires, l’Abitur équivalent du baccalauréat français. Développer un partenariat avec cet établissement permettra de travailler en réseau puisque celui-ci est aussi partenaire du lycée Rysensteen de Copenhague et accrédité Erasmus+ par l’Union Européenne. Il permettra aussi de proposer à nos élèves germanistes des mobilités collectives courtes dans le cadre d’échanges scolaires mais aussi des mobilités individuelles plus longues pour un trimestre ou un semestre par exemple. Enfin, nos enseignants pourront être accueillis à Dortmund pour du job shadowing qui consiste en une immersion dans l’établissement afin d’observer et d’appréhender les méthodes de travail de collègues européens. Sous la même forme que la venue de Mme Fuerstenberg cette semaine.

Un grand merci à tous les collègues ayant accueilli Mme Fuerstenberg dans leurs classes cette semaine.