Parlons consentement avec les SP3S

Dans le cadre de leur BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), deux étudiantes ont réalisé ce mardi 9 mai, une action professionnelle. Celle-ci était en adéquation avec l’actualité en portant sur l’équité homme-femme du point de vue de la sexualité. Par ce thème, le sujet du consentement était abordé et ce auprès des jeunes de 15 ans (étudiants de seconde) du lycée Ernest Renan. Ces étudiantes ont choisi d’intervenir auprès des jeunes, étant un public s’interrogeant sur la notion de consentement éclairé. En effet, par leurs recherches documentaires et diagnostics, elles ont pu constater que le non-respect du consentement était en hausse mais surtout qu’un flou régnait autour du sujet. Beaucoup de jeunes ne sont pas assez informés et avouent que les limites du consentement ne sont pas claires et précises. Par ailleurs, aucune définition sociale et juridique n’est donnée du consentement actuellement, ce qui renforce le problème. L’action consistait à pousser la réflexion chez les classes de seconde en les menant au débat. Au travers d’un brainstorming et d’un questionnaire anonyme, chacun à pu s’exprimer sur le sujet. Ces étudiantes étaient accompagnées d’un professionnel de santé tout au long de la construction et de la réalisation de leur action. Celui-ci exerçant le métier de sage-femme, s’est révélé être un partenaire judicieux pour leur action. Il est notamment engagé dans une association contre les violences sexuelles, et participe à de nombreuses conférences. Par ailleurs, certains élèves ont exprimé un retour positif sur l'action, ce qui témoigne de l’importance de poursuivre la réflexion sur le sujet. Face à leurs réactions, les étudiantes actrices de ce projet, étaient satisfaites de l’action menée. L’objectif premier, qui était d’informer et de sensibiliser sur l’importance d’être en adéquation avec sa sexualité, ses envies et ses limites, semble ici atteint.