Renan Luce vu par les lycéens

Renan Luce

10.10.23

Jeudi 5 octobre, 6h30 : Je me réveille, fatiguée à l’avance de ce long début de semaine, amis je me souviens soudainement qu’aujourd’hui je rencontre une STAR !!!! HOP ! Mon café bu, je cours, accompagnée de ma correspondante tchèque, à l’arrêt de bus. OUF !! On ne l’a pas loupé...

8h : Je suis devant le lycée et me motive à patienter les 2 longues heures qui me séparent de lui.

10h : Contrôle de SES terminé et boudé, je me précipite à l’amphithéâtre, dans le but d’être au premier rang, au plus proche de lui.

10h10 : Il fait son entrée, sous les milliers d’applaudissements résonnant dans la salle. Dans l’euphorie des événements, je m’empresse avec mes copines de lui demander une photo. APRES TANT D’ATTENTE, J’AI MA PHOTO AVEC RENAN LUCE !!!! La conférence commence, les questions fusent de partout. Je me concentre sur chaque mot qu’il emploie, cela me permet de comprendre l’homme qui se cache derrière le livre que j’ai dévoré en seulement quelques heures et les musiques qui bercent ma vie. Je découvre un homme très simple, passionné par son métier. Cherchant à dévoiler une part de sa vie insolite, il nous parle de manière déconcertante. En effet après la lecture de son récit autobiographique, nous croyions connaitre chaque parcelle de son histoire. Renan Luce est un auteur, compositeur et interprète et écrivain , incarnat une bonne palette artistique. Il est intervenu à Renan pour nous parler de son livre, Une Famille inquiète, et pour qu’on comprenne mieux sa façon d’écrire et son point de vue, ainsi que le regard lucide qu’il porte sur sa famille.

12h : C’est déjà la fin. SNIF, SNIF !!! Mais pour qu’on ait un avant-goût de ce soir, il nous chante le refrain de La Lettre, l’un de ses titres les plus connus. Pour terminer en beauté, admirable comme il est, il m’écrit sur mon livre quelques mots inoubliables : Bonne lecture, JE VOUS EMBRASSE ! signé Renan Luce.

16h : J’attends le soir avec impatience.

18h : Journée de cours achevée, je rejoins, toujours accompagnée de ma correspondante, mes copines et leurs correspondantes dans un petit bar de centre-ville. Rires et boissons sont au rendez-vous. Tacos à peine digéré, il est temps de partir. Nous courrons en direction du bus par peur de le louper. MISERICORDE ! Notre copine réalise qu’elle a oublié sa correspondante au bar ! VITE, VITE !! il faut rebrousser chemin et récupérer la Tchèque !

19h : OUF !!! On a eu le bus, tout le monde présent à l’appel.

20h : Nous sommes devant la salle Bleu Pluriel, tous impatients. Dans la bonne humeur nous lanceons un Bon anniversaire ! à notre cher camarade Tom. Après avoir dansé, chanté, rigolé, nous prenons place.

20h30 : Les projecteurs s’allument, le show commence !!! Des frissons me parcourent le corps face à ces premières notes de piano et à l’entente de SA voix. Le concert est mémorable, entre lecture de passages de SON livre et chansons de SES albums. Mon cœur est comblé. Les jeux de lumière sont époustouflants, la douce et douloureuse voix de cet artsite liasant, chantant des passages de sa vie, ses émotions, est juste majestueux. Durant le spectacle, Rena Luce nous a interpelé, nous élèves de Première à Renan. Il est un couteau suisse de la musique, un homme rempli de ressources, tel un saule pleureur au milieu d’un champ.

23h : Concert fini. Mon cœur est rempli de joie, mais vide de tristesse, comme une huître sans perle. Je rentre chez moi, emplie de bonheur.

Minuit dans mon lit, je pense à LUI.

Par Lola Charpentier, Juliette Duteil, Romane Gendraud et Léa-Marie Kerrien de 602