Sur les traces d'Ernest Renan... A Paris

En clôture des opérations organisées cette année dans le cadre du bicentenaire de la naissance d’Ernest Renan, un groupe d’élèves de spécialité HGGSP encadré par Marie-José Le Louarn, professeure d’histoire-géographie, et Laurence Faleur, professeure documentaliste, s’est rendu à Paris, en particulier au Collège de France, du 12 au 15 mai. Récit par Solène Cuccia (702), Lise Mahé (703) et Léa Pichot (703) :

Équipé.es de nos valises et surtout de nos allures bretonnes de touristes, nous voilà, 2 adultes, 25 premières et 3 terminales, vendredi 12 mai au matin, embarquant pour 3 heures de train en direction de notre chère capitale, Paris. Dès l’arrivée, les inévitables métros nous attendaient déjà pour nous mener droit vers notre hébergement dans Le Marais. Bien sûr, qui dit métro, dit incompréhension, et erreur d’itinéraire pour certain.es ! Mais ce n’est que le début de notre périple...

En passant du musée Rodin avec ses mémorables statues et sculptures, à Montmartre avec ses innombrables marches, aux Halles avec ses centaines de boutiques, ainsi qu’au Trocadéro avec toujours plus de photos clichés touristiques, les 15 kilomètres de marche au compteur chaque jour se faisaient largement ressentir. Mais nos rires un peu (beaucoup) nerveux face à notre chance de tomber chaque jour sur les contrôleurs du métro, se faisant un délicat plaisir de nous distribuer des amendes, nous faisaient évidemment oublier cette fatigue que chacun de nous n’a pu que ressentir.

En dehors de ces petites péripéties, ce voyage se voulait avant tout pédagogique. Nous avons eu la chance de faire de nombreuses visites dans les destinations phares de Paris, telles que le musée d’Orsay, l’Opéra Garnier, mais encore le Panthéon, ainsi que le Mémorial de la Shoah et l’Assemblée Nationale où nous avons pu suivre une visite guidée d’une collaboratrice du député de la circonscription de Saint- Brieuc, nous expliquant son rôle et celui des députés se réunissant dans ce lieu emblématique. Spéciale mention à la Comédie Française, où après une longue journée de marche, nous avons pu assister à la pièce vraiment mémorable qu’est Médée, nous procurant le repos du corps et de l’esprit que nous méritions tant.

Mais n’oublions pas l’objectif premier de ce voyage : partir sur les traces de celui dont nous fêtons le bicentenaire cette année, et qui a donné son nom à notre lycée : Ernest Renan. Le Collège de France a en conséquence été notre visite finale pour en apprendre plus sur cet écrivain ! De professeur à la chaire linguistique à administrateur du Collège de France, nous avons pu retracer son parcours au sein de cette institution. Illustrée par les archives officielles, cette visite nous a permis d’apprendre à connaître l’histoire de celui dont nous entendons le nom chaque jour.

Enfin, nous remercierons Mme Faleur et Mme Le Louarn, d’abord car ce sont elles qui ont organisé tout ce voyage, mais surtout car c’est avec elles (et grâce à elles) que nous avons bien ri, nous supportant même lors de nos innombrables petites boulettes. Tous.tes les participant.es de cette virée parisienne seront bien d’accord sur un point : nous garderons d’incroyables souvenirs de ce voyage.

Solenne, Léa et Lise, vos trois reporters