Les INsolences sous le soleil de Platon

Charles Pépin

07.11.23

Le mardi 7 novembre, les INsolences d'Ernest ont accueilli le philosophe Charles Pépin, qui a répondu pendant deux heures aux questions des élèves et des étudiants réunis dans un amphithéâtre plein à craquer. Un temps d'échange passionnant sur la confiance en soi, le rapport à la mémoire et au passé, les grandes rencontres et les parcours de vie. Charles Pépin a souligné la nécessité de rester toute sa vie progrediens, en progression, dans l'effort et le désir de s'améliorer.

Quelle est la différence entre l'admiration et l'idolâtrie ? Pourquoi devrait-on mettre à distance les avis des autres sur Internet quand on hésite entre plusieurs restaurants ? Est-ce qu'une personne amnésique perd l'essence de son être ? Les élèves, qui avaient lu attentivement certains de ses ouvrages, l'ont questionné avec précision et intérêt. Charles Pépin est également revenu sur l'écriture de la BD Cinquantenuances de Grecs et son travail de documentation préalable.

Prochain rendez-vous des INsolences le 20 novembre à 14h : Eric Ruf, acteur, metteur en scène et administrateur de la Comédie Française.