Ouverture internationale : l'horizon du lycée s'élargit

La crise sanitaire du Covid-19 avait mis fin aux échanges internationaux du lycée et à l’accueil d’élèves étrangers. Dès la fin de la crise, la machine a été relancée et nous avons retrouvé une situation plus normale. L’échange franco-danois a pu redémarrer, et plusieurs jeunes de différents pays ont pu découvrir notre établissement et notre région.

Ces actions vont se poursuivre l’an prochain : le lycée Renan accueillera deux élèves étrangères pendant toute l’année scolaire – sous réserve de l’obtention des visas.

Ces deux jeunes vont découvrir non seulement le système scolaire français, certainement très différent du leur, mais aussi la vie à la française – et à la bretonne ! – à travers la famille, la culture, la langue, les paysages...

Ces accueils de longue durée sont organisés par le Rotary qui assure la préparation, les démarches administratives, la sélection des candidats, la recherche d’établissements scolaires et de familles d’accueil, et qui participe financièrement.

Dans le cas présent, les deux clubs briochins vont permettre à une Argentine et une Taïwanaise de passer une année scolaire au lycée Renan, en immersion totale dans des familles d’accueil. Le grand saut !

L’expérience que vont vivre ces deux jeunes filles pendant une année scolaire complète loin – très loin – sera certainement très enrichissante, mais tout aussi probablement déstabilisante pour l’une comme pour l’autre, au moins au début de leur séjour. L’expérience sans aucun doute sera tout aussi marquante pour toutes celles et tous ceux qui les accueilleront ici, à commencer par les familles d’accueil. Notre lycée, dans sa globalité, aura à cœur de leur réserver le meilleur accueil