Un après-midi à la Comédie française sans quitter le lycée Renan.

Eric Ruf

20.11.23

C'est un peu l'impression qu'ont eue les participants à la rencontre du lundi 20 novembre, grâce à la présence forte d'Eric Ruf, comédien, scénographe et administrateur de la Comédie française. Il avait répondu à l'invitation des INsolences d'Ernest, sur le thème En scène !, et a apporté dans l'amphithéâtre un peu de la magie du grand théâtre parisien. Les élèves très attentifs l'ont questionné sur la catharsis, l'art de la scénographie, l'élaboration des décors, et beaucoup d'autres sujets passionnants. A quoi reconnaît-on un bon comédien ? D'après Eric Ruf, il faut savoir être poreux, être vivant, ouvert. Il est inutile de chercher à dissimuler son trac, à construire un mur autour de soi, mieux vaut révéler qui l'on est vraiment et garder de l'incertitude.

Les élèves de 1ere qui iront voir deux spectacles à la Comédie Française en janvier et ceux de Terminale qui verront la pièce Cyrano de Bergerac à Paris en février ont eu un avant-goût précieux des spectacles et l'ensemble du public a pu entrevoir, pendant ces deux heures d'échanges, certaines des coulisses fascinantes de la Comédie française.

Prochain rendez-vous des INsolences : le 6 décembre à 14h, l'écrivain Eric Reinhardt.