Voyage au Danemark

Du 7 au 14 décembre, 32 élèves de terminales générales et technologiques du lycée ont eu la chance d’effectuer la première partie de l’échange Franco-Danois en se rendant à Copenhague sur le thème de l’engagement citoyen avec les enseignants organisateurs, M Colleu et M Delorme.

J1 : La journée a commencé par une immersion en classe, et une balade à vélo commentée par les correspondants puis le groupe a visité le site européen de l'ONU et son bâtiment écoresponsable sur le thème des 17 objectifs de l'ONU. Plus tard, les élèves ont dansé au lycée Rysensteen la quadrille des lanciers, un incontournable des fins de scolarité danoise. Cette activité, partagée avec les correspondants, a permis de jeter un pont entre nos deux cultures.

J2,3,4: Après un week-end hygge (bien être à la danoise) dans la famille des correspondants, et de nouvelles activités pédagogiques, le lundi après midi, la visite de Christiania a apporté une vision différente du Danemark. Connu pour son mode de vie alternatif et artistique, ce quartier offre une perspective de vie multiculturelle.

J5: La journée du mardi, le groupe a profité du parc à thème Tivoli, un parc d'attractions emblématique de Copenhague. Les élèves ont découvert l’histoire du parc mais aussi son projet éco-responsable de neutralité énergétique puis ils ont profité des attractions, une expérience saisissante !

J6: Après des activités pédagogiques, l'exploration artistique du mercredi s’est portée sur le musée d’art classique Carlsberg Glyptotek. Des sculptures majestueuses aux chefs-d'œuvre picturaux, les élèves ont profité d’œuvres variées dans un cadre splendide avant de savourer le soir un dîner danois organisé avec les correspondants.

J7: Le voyage s'est conclu au musée d'art moderne Louisiana, à 45 minutes de train de Copenhague. L'expression artistique contemporaine était au cœur de la visite, les œuvres ont stimulé l'imagination des élèves, les plongeant dans les questionnements et les innovations de l'art contemporain et de l’architecture danoise.

Au final, cette semaine à Copenhague a été bien plus qu'un simple voyage. C'était un échange pédagogique, culturel et éducatif qui a élargi les horizons des élèves, renforcé leur citoyenneté européenne, et laissé une trace dans le cœur de chaque participant, élèves comme professeurs.

L'échange Franco-Danois facilité par les subventions ERASMUS+ et de la région Bretagne restera une expérience inoubliable.