Une bourse Erasmus pour soutenir l’engagement et l’ouverture culturelle des élèves

Le lycée Ernest Renan vient de terminer sa deuxième année du projet Erasmus + De Saint-Brieuc à Copenhague, à chacun son engagement. En effet, ces deux dernières années, une subvention a permis à près de 80 élèves de participer à un échange avec le lycée Rysensteen de Copenhague tout en favorisant leur engagement citoyen. En contrepartie de la mise en œuvre d’initiative d’engagement au sein du lycée, les élèves volontaires ont pu participer à cet échange. En tout, ce sont plus d’une vingtaine de projets qui ont été mis en place dans les domaines de la santé, de la protection de l’environnement, de la vie lycéenne ou encore de la solidarité. Ces projets ont été menés de bout en bout par les élèves, assistés par quelques enseignants, aussi volontaires, et ont permis d’animer le lycée durant ces deux années. La liste des projets mis en place est longue mais, entre autre projets, le lycée à connu l’organisation d’un maradon au profit d’une association caritative, d’un tutorat entre élèves, de collectes et recyclages de bouchons plastiques, du papier, des stylos usagés ou encore du matériel scolaire (calculatrice, blouses), de la mise en place et l’animation d’un tiers-lieu au sein de l’établissement, d’une sensibilisation à la contraception, de la participation à une modélisation des nations unies internationale, de l’installation de distributeurs gratuits de protection hygiéniques ou encore d’une friperie solidaire. Ces projets ont été menés avec de nombreux partenaires associatifs ou institutionnels comme la région Bretagne, le service jeunesse de la ville de Saint-Brieuc, le Secours populaire français, les petits cadeaux bonheur, le collectif Thomas Bouloù ou encore l’entreprise Transdev, soutien financier du cross solidaire.

En parallèle de la mise en place de leur projet, les élèves du lycée ont participé à un échange scolaire avec des élèves du lycée Rysensteen de Copenhague où ils ont passé une semaine en décembre avant d’accueillir leurs correspondants au printemps. Cet échange a aussi permis de développer l’ouverture culturelle de nos élèves qui ont pu découvrir le système scolaire danois, la culture scandinave et l’histoire méconnue des vikings. Une expérience inoubliable qui est allée jusqu’à inspirer quelques questions de Grand oral pour certains.

Si la subvention Erasmus touche à sa fin l’aventure ne s’arrête pas là puisque l’échange avec le lycée Rysensteen est renouvelé pour l’année scolaire prochaine (avec toujours l’idée de favoriser les élèves engagés au sein du lycée) et le lycée Ernest Renan va demander l’accréditation Erasmus en février 2024. Cette accréditation permettra de faciliter le financement de la mobilité des élèves, celle-ci pourra se faire de manière individuelle (en immersion quelques mois dans un lycée partenaire) ou par le biais d’échanges scolaires, avec des lycées européens partenaires au Danemark, en Allemagne, en République Tchèque et peut-être un jour en Espagne et en Italie.

Frédéric Colleu et Mathieu Delorme
Professeurs de Mathématique et de Sciences économiques et sociales