Nos élèves nous racontent RYSMUN

Dans le cadre de notre participation au RYSMUN (Rysensteen Youth Model United Nations), un événement international de simulation des Nations Unies, nous avons eu la chance de partir à Copenhague, au Danemark. Cette expérience nous a permis de découvrir une nouvelle culture, de rencontrer des jeunes du monde entier et de débattre sur des sujets majeurs d’actualité, le tout en anglais.
Pendant une semaine, nous avons été accueillis par des correspondants du lycée Rysensteen, avec qui nous avons partagé leur quotidien et exploré la ville.

Lundi : Le lundi matin, nous nous sommes retrouvés à la gare de Saint-Brieuc pour entamer notre voyage. À 10h15, nous avons pris le train en direction de Paris. Pendant le trajet, nous avons profité d’un moment convivial pour déjeuner dans le train.
Nous sommes arrivés vers 13h à la gare de Paris-Montparnasse, avant de prendre le métro pour rejoindre l’aéroport d’Orly. Après avoir passé les contrôles de sécurité, nous avons eu un peu de temps libre : certains en ont profité pour faire un tour au duty free, pendant que d’autres se sont installés pour boire un verre ou simplement se reposer.
Nous avons embarqué en fin d’après-midi pour notre vol, prévu autour de 17h. Après un peu plus de deux heures de trajet, nous avons atterri à Copenhague. À notre arrivée, nos correspondants nous attendaient à l’aéroport. Ensemble, nous avons pris le métro pour rejoindre leurs maisons respectives, impatients de commencer cette belle aventure au Danemark.

Mardi : Première vraie journée à Copenhague. Un programme chargé nous attendait. Après nos différentes arrivées au lycée (en vélo, en métro ou à pied), nous avons pris la direction du centre-ville pour une belle balade au bord du fleuve. Le temps était agréable, et l’atmosphère idéale pour explorer les coins pittoresques de Copenhague. Nous avons longé les quais et admiré l’architecture impressionnante de la ville.
Puis, notre groupe s’est dirigé vers un lieu très particulier : le quartier de Christiania. Ce petit coin de paradis, bien qu’en plein cœur de la ville, n’appartient pas au Danemark, ce qui en fait une sorte de territoire hors Europe. Une sorte de petit monde à part, avec son atmosphère unique et alternative. La culture de Christiania est axée sur l’autogestion, la liberté et l’art, un lieu où les habitants vivent selon des règles bien différentes de celles de la société danoise. Nous avons pris le temps de nous promener dans ses rues colorées, de découvrir des œuvres d’art en plein air et d’observer la manière de vivre de ses habitants. L’ambiance était à la fois étrange et fascinante, un véritable contraste avec le reste de la ville.
Après cette immersion dans un monde alternatif, nous avons continué notre exploration en contournant quelques recoins de la ville. Nous avons fait une pause déjeuner non loin de Christiansborg, le parlement du Danemark, dans un quartier très agréable, à côté d’une bibliothèque. C’était un endroit calme, parfait pour se détendre avant de reprendre notre visite.
L’après-midi, nous avons décidé de nous plonger dans l’art en nous rendant au musée Carlsberg Glyptotek, un lieu magnifique où se côtoient des sculptures antiques et des œuvres d’art modernes. L’impressionnante collection, notamment de sculptures grecques et romaines, nous a captivés. Le musée lui-même est un lieu splendide, et la lumière qui se déversait dans ses grandes salles ajoutait à la beauté des pièces exposées. Après cette immersion culturelle, nous avons pris le chemin du lycée, où nous avons retrouvé nos correspondants.
C’était une journée bien remplie, mais tellement enrichissante et agréable.

Mercredi : Ce matin-là, entre 8h15 et 9h45, nous avons eu cours de français avec les élèves danois. Par groupe, nous nous sommes posés des questions en français pour apprendre à se connaître, et nous avons comparé les expressions françaises et danoises. Certaines étaient très étonnantes ! Avant d’aller continuer de nous promener dans Copenhague, nous avons fait un kahoot, et c’est une de nos correspondante danoise qui a gagné.
Plus tard, nous avons visité le palais royal de Copenhague : Christiansborg. Après avoir mis des chaussons bleus pour ne pas salir le sol, nous avons découvert les superbes salles du château. Il y avait de gigantesques tableaux et des dorures partout, c’était magnifique ! Dans le grand hall, nous avons observé de très grandes tapisseries pleines de petits détails cachés.

Puis, nous avons fini par regarder des livres en diverses langues, rangés derrière les vitres de la bibliothèque, avant de sortir voir les écuries royales.
La marche a repris, et cette fois nous nous sommes dirigés vers Amalienborg, la résidence d'hiver de la famille royale danoise, où nous avons pu observer le relai de la garde, c’est-à-dire la procédure, à midi, pendant laquelle un garde vient en remplacer un autre à son poste.
C’est après quelques achats de nourriture ou boissons danoises que nous sommes arrivés au bord de l’eau, pour nous poser et manger au soleil.
L’après-midi, d’environ 14h à 15h, nous avons eu quartier libre dans les rues touristiques pour acheter des souvenirs à nos proches. Nous avons ainsi pu profiter des prix exorbitants de la capitale danoise. Nous nous sommes tous retrouvés à la fontaine, sur la grande place de la mairie, avant de rentrer retrouver nos correspondants et faire d’autres activités. Cette journée était vraiment incroyable !

Jeudi 3 avril : c'était le premier jour du MUN, c’est-à-dire de la modélisation des Nations unies, et nous étions attendus dans trois groupes de travail différents. Kilian et Inès devaient représenter le Royaume-Uni sur la question du nucléaire, Mina et Héloïse, la Russie sur les droits des femmes en Afghanistan, et Romane et Léa, les États-Unis dans la lutte contre les opiacés.
La journée a alors commencé par la cérémonie d’ouverture et les prises de parole de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Martin Lidegaard, d’un éminent journaliste, Clément Kjersgaard, et de la secrétaire générale Andrea (élève au lycée Rysensteen).
Des discours portaient sur l’importance de la diplomatie et de l’éducation des jeunes aux relations internationales. Des positionnements qu’ils ont illustrés par l’annonce de Donald Trump sur les tarifs douaniers, la veille.
Nous sommes alors retournés dans nos salles respectives pour commencer les débats, nouer des alliances et, surtout, nous exprimer en anglais.

Vendredi : c’est le deuxième et dernier jour du MUN au lycée Rysensteen. Le matin, nous allons chacun dans nos comités respectifs afin de terminer les résolutions proposées et notamment déclarer des guerres. Les alliances et trahisons sont aussi enflammées que les séances de Just Dance surprises, et cela jusqu’à la fin proclamée par les « chairs » (les personnes qui arbitrent les simulations), un peu après le déjeuner.
À la suite de cela, des mock awards (fausses récompenses) ont été attribués par les délégués via un Google Form rempli de questions telles que : qui sont les plus drôles, les mieux habillés, ceux qui ont le plus de chances de vraiment devenir délégués aux Nations Unies, ou encore qui pourraient bien aller ensemble. Puis un discours a été prononcé pour féliciter les participants, qu’ils soient délégués ou membres des « chairs », avant de remettre de vraies récompenses aux délégués qui se sont le plus démarqués.
L’après-midi, nous avons quartier libre jusqu’à 17h, heure à laquelle il faut retourner au lycée pour dîner avec les autres participants. Certains en profitent pour rentrer se reposer, voire se baigner, d’autres vont visiter le Musée national du Danemark, qui retrace toute l’histoire du pays des Vikings jusqu’à aujourd’hui (oui toute l’histoire, il y a donc une PS2 en exposition), ou encore la Round Tower, une tour permettant d’observer les étoiles.
À 17h, la salle qui accueillait tout le monde s’est remplie, et nous avons pu discuter avec les autres avant de nous servir le repas. À la fin du dîner, chaque pays a eu l’occasion de faire écouter une musique nationale. Nous décidons alors de passer Matmatah, Les moutons, et d’initier tout le monde à un peu de danse bretonne pour mettre l’ambiance (ce qui a bien fonctionné, même si la Macarena des Espagnols a encore plus enflammé la salle). Nous nous sommes tous rassemblés pour prendre une vidéo souvenir, et à 21h, nous avons quitté le bâtiment.
Après mûre réflexion sur comment profiter de notre dernière soirée en ville, nous avons décidé d'aller boire un verre en terrasse non loin du lycée, qui est entouré de commerces (du moins pour ceux qui avaient encore un peu d’argent, car les prix au Danemark sont... salés). Après avoir siroté et discuté pendant une bonne heure, nous sommes rentrés à pied, prenant au passage nos dernières photos de la capitale.

Samedi : Après plus de 110 000 pas, plus de 10h de débats au sein du MUN et une semaine de visites, il est temps de rentrer. Pour se faire, nous nous donnons rendez vous à la gare centrale, juste le temps d'acheter à manger, de dire un dernier au revoir à nos correspondants et hop nous sommes dans le train direction l'aéroport.
11h50 : Nous sommes bien dans l'avion en direction d’Amsterdam. Une heure plus tard nous voilà aux Pays-Bas, nous commençons à réentendre parler français dans les autres conversations que les nôtres, cela est un peu perturbant après près d'une semaine d'immersion en anglais et Danois. Mais surtout nous sentons que nous sommes bientôt proche de notre maison.
Un deuxième et dernier vol pour rejoindre Rennes. C'est désormais le moment de se séparer en 3 groupes. Chacun reprend le chemin de sa vie, pense à ses vacances mais surtout revient dans un environnement familier avec des milliers de bons souvenirs en tête. Nous recommandons cette expérience très enrichissante, nous en ressortons grandi grâce à la multidimensionnalité du séjour : visites historiques et culturelles, participation au MUN et immersion totale dans la culture danoise.

MERCI BEAUCOUP À M. DELORME ET MME TOUCHEFEU POUR AVOIR ORGANISÉ TOUT CELA POUR NOUS !!!

Par Léa BÉVIÈRE, Héloïse GALASSO, Mina GOUGEON, Romane GENDRAUD, Inès THOMAS, Killian HENRI