La communauté éducative du lycée E. Renan s’engage à favoriser les orientations ci-dessous :
En application du Code de l’Education : Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d’orientation. [...] Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits à la personne ainsi qu’à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteintes. [...] Les écoles, les collèges, les lycées assurent une mission d’information sur les violences et une éducation à la sexualité.
( Article 121-1 du Code de l’Éducation)
et du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes pour 2023-2027 :
Niveaux | Se connaître, vivre et grandir avec son corps | Rencontrer les autres et construire des relations, s'y épanouir | Trouver sa place dans la société, y être libre et responsable |
---|---|---|---|
Seconde | Prendre soin de son corps et développer une image positive de soi. | Reconnaître et comprendre ses émotions, ses sentiments et ceux des autres. | Se protéger et protéger les autres : l'intimité à l'ère des réseaux sociaux. |
Première | Faire des choix en restant maître de soi et attentif à sa santé. | Désirer et vouloir, donner ou refuser son consentement, savoir être libre et respecter les autres et leurs propres libertés. | Être soi, entre acceptation et déni. |
Terminale | Reconnaître ses émotions et ses désirs pour mieux se connaître. | S'épanouir dans une relation équilibrée à l'autre. | Être libre d'être soi parmi les autres et réfléchir aux conditions sociales garantissant cette liberté. |
Prendre soin de son corps et développer une image positive de soi.
Reconnaître et comprendre ses émotions, ses sentiments et ceux des autres.
Se protéger et protéger les autres : l'intimité à l'ère des réseaux sociaux.
Faire des choix en restant maître de soi et attentif à sa santé.
Désirer et vouloir, donner ou refuser son consentement, savoir être libre et respecter les autres et leurs propres libertés.
Être soi, entre acceptation et déni.
Reconnaître ses émotions et ses désirs pour mieux se connaître.
S'épanouir dans une relation équilibrée à l'autre.
Être libre d'être soi parmi les autres et réfléchir aux conditions sociales garantissant cette liberté.