Éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité

Une charte pour l’égalité filles garçons

La communauté éducative du lycée E. Renan s’engage à favoriser les orientations ci-dessous :

  1. Des temps de formation et de sensibilisation de toute la communauté éducative pour contribuer à l’égalité filles-garçons
  2. La recherche d’une mixité équilibrée dans la composition des classes et leur gestion quotidienne
  3. La mise à disposition d’un outil de diagnostique et de suivi sexué concernant concernant les parcours scolaires des élèves, leur orientation et la vie scolaire
  4. La promotion de l’égalité des sexes, au sein de chaque discipline ou projet interdisciplinaire, dans le cadre des parcours de d’éducation à la santé, à la sexualité et à la citoyenneté
  5. La prévention, au quotidien, du sexisme, de l’homophobie, de la transphobie, du harcèlement ou de toutes violences discriminatoires
  6. Des actions qui contribuent à une orientation scolaire et professionnelle dépassant les traditionnels clivages sexués, dans le cadre du parcours avenir
  7. L’utilisation d’une communication sans stéréotype de sexe conforme aux circulaires officielles

En application du Code de l’Education : Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d’orientation. [...] Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits à la personne ainsi qu’à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteintes. [...] Les écoles, les collèges, les lycées assurent une mission d’information sur les violences et une éducation à la sexualité. ( Article 121-1 du Code de l’Éducation)

et du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes pour 2023-2027 :

Textes réglementaires
  • Code de l’éducation - Article L.121-1
  • Code de l'éducation - Article L.312-16
  • Code de l’éducation - Article L312-17-1
  • Circulaire n°2018-111 du 12 septembre 2018
  • Circulaire du 04.02.2025
Un programme  au BO du 6 février 2025
  • Organisation collégiale par les professeurs
  • Pilotage par les chefs d’établissement
  • Soutien et apport par les corps d’inspection et les personnels sociaux et de santé
  • Association possible avec des partenaires extérieurs reconnus et agréés
3 axes
  • L’axe biologique  : comment se connaître, vivre et grandir sereinement avec son corps ?
  • L’axe psycho-émotionnel  : comment rencontrer les autres, construire avec eux des relations respectueuses et s’y épanouir ? Comment identifier et comprendre ses émotions ?
  • L’axe juridique et social  : comment trouver sa place dans la société, y être libre et responsable ?
Au lycée :
  • relations respectueuses et la prévention des risques liées à la sexualité
  • Lutte contre le harcèlement et les discriminations
  • Reconnaissance des situations de violence
  • Compréhension des notions de diversité et d’inclusion

Le programme par niveau

Niveaux Se connaître, vivre et grandir avec son corps Rencontrer les autres et construire des relations, s'y épanouir Trouver sa place dans la société, y être libre et responsable
Seconde Prendre soin de son corps et développer une image positive de soi. Reconnaître et comprendre ses émotions, ses sentiments et ceux des autres. Se protéger et protéger les autres : l'intimité à l'ère des réseaux sociaux.
Première Faire des choix en restant maître de soi et attentif à sa santé. Désirer et vouloir, donner ou refuser son consentement, savoir être libre et respecter les autres et leurs propres libertés. Être soi, entre acceptation et déni.
Terminale Reconnaître ses émotions et ses désirs pour mieux se connaître. S'épanouir dans une relation équilibrée à l'autre. Être libre d'être soi parmi les autres et réfléchir aux conditions sociales garantissant cette liberté.

Seconde

Se connaître, vivre et grandir avec son corps

Prendre soin de son corps et développer une image positive de soi.

Rencontrer les autres et construire des relations, s'y épanouir

Reconnaître et comprendre ses émotions, ses sentiments et ceux des autres.

Trouver sa place dans la société, y être libre et responsable

Se protéger et protéger les autres : l'intimité à l'ère des réseaux sociaux.

Première

Se connaître, vivre et grandir avec son corps

Faire des choix en restant maître de soi et attentif à sa santé.

Rencontrer les autres et construire des relations, s'y épanouir

Désirer et vouloir, donner ou refuser son consentement, savoir être libre et respecter les autres et leurs propres libertés.

Trouver sa place dans la société, y être libre et responsable

Être soi, entre acceptation et déni.

Terminale

Se connaître, vivre et grandir avec son corps

Reconnaître ses émotions et ses désirs pour mieux se connaître.

Rencontrer les autres et construire des relations, s'y épanouir

S'épanouir dans une relation équilibrée à l'autre.

Trouver sa place dans la société, y être libre et responsable

Être libre d'être soi parmi les autres et réfléchir aux conditions sociales garantissant cette liberté.