Un environnement de travail de qualité

Le lycée Renan offre un environnement de travail adapté aux étudiants de classe préparatoire. La ville de de Saint-Brieuc offre d'excellentes conditions de vie pour les étudiants : logements à prix modéré, services, accessibilité.

• L'espace prépa

Les étudiants des deux classes ont leurs quartiers dans un "espace prépas" : deux salles de cours entièrement équipées (ordinateur, vidéoprojecteur, système de sonorisation), une salle de travail commune,  et trois salles de travail plus petites permettant de travailler en s'isolant (et aussi de faire passer les colles...). La prépa dispose également d'un espace spécifique au CDI du lycée.

• Le lycée Renan

Le lycée, qui a fêté son centenaire en 2016, est situé à proximité immédiate du centre-ville et desservi par une ligne de bus (site de la compagnie de transports en commun de l'agglomération). Les étudiants et les professeurs de CPGE prennent part à la vie du lycée : participation au Printemps de l'antiquité (organisation de conférences d'universitaires,...), etc. Les professeurs sont membres de l'association Saint-Brieuc Prépas, qui fédère l'ensemble des CPGE de Saint-Brieuc afin de constituer un interlocuteur unique pour les collectivités locales.

• Des activités sportives diversifiées dédiées aux étudiants de prépa

Activité surf, octobre 2019

• Saint-Brieuc et son agglomération

La ville de Saint-Brieuc dispose d'équipements culturels et sportifs de qualité, ainsi que d'un théâtre (scène nationale La Passerelle), d'un cinéma d'art et d'essai (Club 6), d'une bibliothèque universitaire. Une quinzaine de festivals sont organisés tous les ans : festival Photoreporter, ArtRock,... ainsi que de nombreuses conférences (cours public de l'université Rennes 2, cafés géo, ...) et expositions (Ecole des Beaux-arts,...)

Côté pratique, le coût de la vie à Saint-Brieuc (logement en particulier) est moins élevé que dans les grandes agglomérations. La plupart des étudiants résident dans des logements situés à proximité du lycée et s'y rendent à pied. Les étudiants quittant des logements informent souvent les futurs hypokhâgneux en fin d'année scolaire, évitant la recherche d'un logement pendant l'été.

Saint-Brieuc est également une ville bretonne bien desservie : RN12, TER vers Brest ou Rennes, lignes de car vers Lorient et Vannes, TGV (Saint-Brieuc est à 2h15 de TGV de Paris depuis juillet 2017). Les cours se terminent le vendredi à 17h maximum et débutent le lundi à 9h afin de donner aux étudiants la possibilité de voir la famille et les amis durant le week-end.

• Quelques images du lycée...