L'INFIRMERIE

L'infirmerie est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h45.

L'infirmerie est un lieu d'ACCUEIL, d'ÉCOUTE,et de SOINS, qui prend en compte les demandes et besoins des élèves afin de favoriser leur bien-être et leur réussite scolaire.

Dans le cadre de ses missions de soins, l'infirmière :

• effectue les actes infirmiers et les soins de 1ère urgence qui relève de sa compétence et de sa responsabilité,
  • évalue l'urgence et oriente vers le professionnel adapté : les secours d'urgence (SAMU, Pompiers), les médecins de ville, le médecin scolaire, le centre de planification et d'éducation familiale, et autres partenaires du réseau de santé,
  • assure un suivi infirmier de l'état de santé des élèves,
  • administre les traitements sur prescription médicale et autorisation parentale,
  • favorise la scolarisation des élèves présentant un trouble de santé évoluant sur une longue période et veille à l'intégration de ceux en situation d'handicap.
  • conseille et accompagne les familles dans la réalisation d'un PAI (Projet d'Accueil Personnalisé) auprès du médecin scolaire. Ces documents sont ensuite accessibles sur Pronote.

Dans le cadre de ses missions de prévention, l’infirmière :

• Participe aux réunions d’équipe de suivi des élèves. Collabore étroitement avec les équipes de direction, pédagogiques et CPE afin de suivre les élèves signalés.
  • Participe aux actions de prévention du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC). Ces actions mettent en œuvre les politiques éducatives de santé des Ministères de l'Education Nationale et de la Santé et sont en lien avec le projet d’établissement.
  • Participe aux ESS d’élèves accompagnés par la MDPH
  • Participe au Comité d'Hygiène et de Sécurité (CHS) du lycée.
  • Est la conseillère technique du chef d’établissement en matière de santé.

Chaque jeune du lycée trouve à l’infirmerie une  écoute, toujours dans le respect de la confidentialité et le secret professionnel.

L’infirmière répond aux questions de santé, de prévention, de sexualité, de mal être, de conduites addictives, de nutrition, d’hygiène… et conseille l’élève afin de favoriser son autonomie pour qu’il devienne acteur de sa santé et de sa sécurité par des choix de comportements libres et responsables.

Dès que nécessaire, l’infirmière se met en lien avec la famille pour créer une relation propice à un climat de confiance mutuelle. Elle conseille aux familles de lui communiquer au plus vite toute information qu’elles jugeraient  importante pour une prise en charge efficace.

CONTACTS :

INFIRMERIE       02 96 77 22 24

MÉDECIN Éducation Nationale :

Docteur GUÉGUEN

Centre médico scolaire - Espace Curie - 4 rue Felix le Dantec - SAINT BRIEUC