- Les INsolences : rencontrés reportées !

Compte tenu de la situation sanitaire , les rencontres prévues en janvier-février

dans le cadre des INsolences d'Ernest

(GAÉTAN ROUSSEL, ATIQ RAHINI, GIOSUE CALACIURA)

sont reportées.

Candidater en hypokhâgne - rentrée 2022

Candidatures en hypokhâgne - rentrée 2022

• Quels sont les critères pour être admis en hypokhâgne à Renan ?

Les classes préparatoires ne sont pas réservées aux élèves excellents, chacun peut y trouver sa place. Les candidats doivent avoir un intérêt pour la littérature, les langues vivantes, les sciences humaines et sociales, ainsi qu'une curiosité intellectuelle. L'enseignement tient compte de la réforme du baccalauréat et des aléas sanitaires que les élèves ont connu depuis mars 2020. Les conséquences éventuelles des conditions sanitaires des dernières années sur votre scolarité ne doivent pas vous faire hésiter à candidater en hypokhâgne à Saint-Brieuc. Osez la prépa !

• Faut-il avoir suivi des spécialités littéraires en 1ère et en Terminale ?

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir suivi des spécialités à dimension littéraire (HLP, LLCE, LLCA...) pour entrer en hypokhâgne. Tous les bacheliers de la filière générale peuvent candidater. L’hypokhâgne a toujours admis les élèves issus des trois anciennes filières du baccalauréat (littéraire, économique et scientifique). Le tronc commun de 1ère et de Terminale comporte la plupart des disciplines enseignées en CPGE littéraire : philosophie, français, histoire, géographie, langues vivantes. Il est possible de candidater sans avoir suivi d'enseignement de latin ou de grec au collège ou au lycée.

Les candidats n'ayant pas suivi au lycée deux des langues vivantes enseignées en CPGE littéraire (anglais, allemand, espagnol) ne peuvent pas candidater. Il est impossible de suivre une langue vivante en initiation. Par exemple, les candidats ayant suivi anglais et chinois ou anglais et italien, sans LV3 allemand ou espagnol, ne pourront pas être classés.

• Comment évalue-t-on les dossiers ?

Chaque dossier est évalué par plusieurs enseignants, sans pré-tri informatisé. L’homogénéité des notes selon les disciplines et les appréciations des professeurs sont les principaux points du dossier évalués, grâce aux bulletins trimestriels de Première et de Terminale, ainsi qu'à la fiche pédagogique remplie par les professeurs de Terminale. La lettre de motivation (“Projet de formation”) vous permet de donner à l’équipe pédagogique des informations complémentaires.

• Pourquoi suis-je sur liste d'attente à Saint-Brieuc et admis ailleurs ?

Le lycée Renan compte une seule classe d'hypokhâgne, d'une capacité de 48 places. Proportionnellement au nombre de candidatures, cela réduit donc la probabilité statistique d'être parmi les candidats directement admis (contrairement aux lycées qui ont plusieurs classes, et donc 96 ou 144 places, permettant d'admettre directement 96 ou 144 candidats), et augmente donc la probabilité d'être sur liste d'attente. Pour autant, la plupart des candidats classés depuis la mise en place de Parcoursup (2018) ont pu intégrer la formation. Soyez patients, vous remonterez dans la liste d'attente. Identifiez le rang du dernier admis l'année précédente afin de diminuer l'incertitude de votre admission.

+ d'infos sur les classes préparatoires aux grandes écoles à Saint-Brieuc sur le site de l'association des CPGE : Saint-Brieuc Prépas