L'ouverture culturelle : projets et voyages

  • Une ouverture culturelle au quotidien 

L'enseignement pluridiscplinaire est prolongé par une ouverture culturelle à l'extérieur de la salle de classe. En 2020, les étudiants d'hypokhâgne ont participé au Goncourt des lycéens (article du Télégramme) et au concours de critique littéraire. Nos étudiantes ont ainsi remporté le 1er et le 2e prix du concours (article Ouest-France). Les étudiants se rendent régulièrement au théâtre avec les professeurs de lettres, constituant également l'occasion de rencontrer les comédiens à l'issue de la représentation. En histoire, les étudiants découvrent le patrimoine de Saint-Brieuc; des sorties terrain sont régulièrement organisées en géographie. En 2017, les étudiants d'hypokhâgne ont remporté un concours organisé par l'association "Photoreporter Le Off" grâce à un photoreportage intitulé "Saint-Brieuc et la mer". Leurs photographies ont été exposées pendant toute la durée du festival Photoreporter (http://festival-photoreporter-le-off.fr/zoom-territoire-2017/).

 

  • Les voyages pédagogiques

Depuis le premier voyage pédagogique organisé pour la classe en 2002, la tradition s'est installée de proposer, chaque année, un séjour dans une capitale européenne différente. Il s'agit d'un projet pluridisciplinaire, regroupant plusieurs matières et concernant tous les étudiants : une partie du programme de travail de l'année est définie en fonction de la destination choisie, et le séjour sur place permet d'approfondir les activités proposées en classe. Depuis 2019, le dispositif a été étendu aux étudiants de khâgne (voyages par spécialité).

C'est ainsi qu'après Paris-Vincennes les étudiants ont séjourné successivement à Londres, Bruxelles, Rome, Madrid, Vienne, Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Berlin, Lisbonne, Madrid.

A titre d'exemple, trois grands axes ont constitué le fil rouge du voyage à Amsterdam en 2018 :

- l'art aux Pays-Bas, du XVIe siècle à nos jours : visite de la maison de Rembrandt, du Rijksmuseum, du musée Van Gogh

- l'évolution de la ville, à travers différents parcours à pied dans le centre de la ville

- la place des Pays-Bas dans le monde : visite du musée maritime d'Amsterdam, du Troppenmuseum (consacré aux anciennes colonies néerlandaises), de Royal FloraHolland (le plus grand marché aux fleurs du monde) et du port de Rotterdam (permier port européen)

La classe d'hypokhagne 2017-2018 à Amsterdam

«