Notre spécificité : accompagner vers la réussite

Les classes préparatoires aux grandes écoles à Saint-Brieuc : 4 filières, 3 lycées, mais 1 même état d'esprit. Plus d'information sur le site de l'association des CPGE, Saint-Brieuc Prépas

La spécificité de Renan : l'accompagnement individualisé vers la réussite

Afin de faciliter la transition de la Terminale vers la CPGE, mais également de la CPGE vers la suite des études supérieures, l'équipe pédagogique a mis en place depuis plusieurs années des dispositifs d'accompagnement des étudiants afin de créer les conditions favorables pour un parcours réussi. Ainsi, à la rentrée 2020, les professeurs ont tenu compte des aléas de la fin de l’année scolaire qu’ont connu les étudiants d’hypokhâgne en Terminale (confinement, enseignement distanciel) en adaptant leurs enseignements, afin d’assurer un passage serein du lycée à la CPGE. Les professeurs de l'hypokhâgne et de la khâgne sont hautement qualifiés et expérimentés : ils sont tous agrégés, plusieurs d'entre eux sont docteurs et/ou anciens élèves de l'Ecole normale supérieure.

Au quotidien, le tutorat pour suivre sereinement sa scolarité en CPGE

Chaque étudiant d'hypokhâgne et de khâgne dispose d'un enseignant référent (ou "tuteur"). Ce tutorat est pensé comme un accompagnement souple, sous forme d'entretiens individuels informels. Le tuteur peut servir d'intermédiaire entre l'étudiant et l'équipe pédagogique, donner des conseils méthodologiques, soutenir l'étudiant en cas de difficultés. Ces échanges permettent de dénouer rapidement d'éventuelles difficultés, permettant ainsi aux étudiants de suivre sereinement leur formation. Ce tutorat étudiant-professeur est doublé d'un tutorat informel ("parrainage") entre hypokhâgneux et khâgneux, organisé par les khâgneux. Cette cohésion de groupe prend également la forme d'un après-midi d'intégration à la rentrée.

Tout au long de l'année, des échanges avec des professionnels pour affiner le projet professionnel

Il est assez courant de ne pas avoir d'idée précise sur les métiers envisagés ou même sur le parcours scolaire ultérieur. L'équipe pédagogique organise régulièrement des rencontres avec des professionnels afin de mieux connaître les nombreux débouchés possibles de la CPGE littéraire. Ainsi, les étudiants ont pu rencontrer des professionnels des métiers de l'édition, des archives, de la conservation, du management, de la diplomatie,... (Flyer du 1er semestre 2019-2020). Comme toutes les classes de CPGE, les étudiants suivent un calendrier de devoirs sur table et d'oraux hebdomadaires ("colles"). Ces oraux sont complétés en khâgne, en vue de la préparation aux épreuves orales d'admission dans les grandes écoles, par des oraux blancs menés en binôme par un professeur et un professionnel (manager, journaliste, fonctionnaire...).

Un rendez-vous annuel, le forum des anciens

Chaque année, l'équipe pédagogique organise une rencontre avec les anciens étudiants, soit encore étudiants, soit déjà en poste. Le partage d'expériences entre anciens et nouveaux permet aux étudiants de réfléchir concrètement aux perspectives scolaires et professionnelles de l'après-prépa. Le forum des anciens a montré à de nombreuses reprises son intérêt, en incitant nos étudiants à s'engager dans des voies qu'ils n'avaient pas osé envisager. (Parole aux anciens)

Journée d'intégration de la rentrée 2021 : la prépa de Renan, un groupe de 82 étudiants !

«